Il existe différentes variétés de douches mais le principe reste le même et ne diffère que par la mise en œuvre. Celles-ci nous apportent une douce sensation quand on asperge tout notre corps avec ses jets d’eau dont la forme, la pression et la température pour obtenir un effet tonifiant ou relaxant selon l’humeur de l’instant peuvent être adaptés à chaque zone de notre corps. La douche si on peut le dire ainsi peut donner plus de satisfaction qu’un bain.

Réparer les fuites d’eau !

Tout le monde a plus ou moins été confronté à un tel phénomène de douche qui fuit et d’avoir un robinet qui laisse entendre des gouttes d’eau faire ploc…ploc…ploc ! Cela vous met dans un état d’énervement non seulement à cause du bruit mais aussi la facture d’eau qui augmente car un robinet qui goutte peut représenter 18 m3 d’eau / an, soit autour de 65 € !!!

Sur le plan budgétaire, ce n’est pas rien et aussi sur le plan environnemental car l’eau aujourd’hui est considérée comme un bien rare qui le sera de plus en plus au niveau mondial. Notons également que le fait que la fuite ne soit pas permanente ni systématique peut surprendre mais quoi qu’il en soit, il faut agir au plus tôt car cela pourrait montrer que les joints commencent à s’user et qu’au fil du temps, la fuite ne cessera plus et aura tendance à s’aggraver raison pour laquelle sans plus attendre il faut y remédier.

Comment assurer l’étanchéité de ma douche ?

Nous vous rassurons qu’il n’y a rien de très compliqué dans ce qui va suivre. Vérifiez que vous êtes bien en possession de certains matériels de bases en plomberie sanitaire. Une fuite sur une douche peut subvenir à n’importe quel moment et avoir plusieurs origines. En effet, la fuite d’eau de votre douche peut provenir:

  • Du receveur fissuré,
  • De la bonde d’évacuation,
  • De l’eau qui s’est infiltrée dans les joints mastic bordant le receveur de douche ou les parois de la cabine de douche,
  • Etc

En matière d’étanchéité de douche, nous vous présentons ce que vous allez pouvoir éviter résorbant vos dégâts de fuite.

  • La moisissure sur les murs
  • Le dégât des eaux chez le voisin précisément sur son plafond.

Bref, c’est facile d’éviter tout cela si vous suivez nos conseils d’entretien et de réparation ci-dessous détaillés.

Changer la bonde de la douche !

C’est la première des choses qu’il faut vérifier, la bonde ! Si il y a une fuite et que les dégâts sont importants c’est que beaucoup d’eau s’écoule. Cela ne peut provenir que du siphon de douche ou de la bonde de douche qui s’évacue surement mal.

Dans un cas sur 3, il s’agit simplement d’un problème de vissage de la bonde sur le receveur. Si vous l’avez déjà fait, il vous faut donc changer la bonde de la douche. Nous vous montrerons comment faire tout ça en quelques minutes.

Changer les joints si le pommeau de douche fuit !

Bien que les robinets soient bien fermés, votre pomme de douche fuit ! Depuis le pommeau de douche accroché en hauteur, des gouttes tombent les unes après les autres ! Afin d’éviter de gaspiller l’eau et de voir votre facture d’eau gonfler, il convient de régler ce problème.

CHEZ Henri martini plombier, les joints constituent la base de la sacoche de nos artisans plombier mais avant de commencer que ce soit, vérifient la provenance de la fuite qui s’impose à vous.

Pour ce faire, il faut avant tout démonter le flexible de douche et si la fuite continue au niveau de la robinetterie c’est que cela provient des joints des robinets. Il faut donc remplacer le flexible par un neuf.

Pour commencer, il faut éviter que votre démontage ne vous inonde donc couper l’arrivée d’eau. Il vous faut retirer les poignées du robinet en les dévissant à partir de la visse qui se trouve sous le cache bleu ou rouge pour trouver les joints et vous pourrez tirer alors sur la poignée pour les enlever.

Ensuite, munis d’une clé à molette, afin d’accéder à la coupelle qui porte le joint et le clapet, dévisser la tête du robinet celui-là même en appuyant sur le siège du clapet qui empêche l’écoulement de l’eau. A l’aide d’un tournevis par exemple, sortez le joint de clapet puis remplacez-le. Profitez-en pour changer également le joint de serrage plus fin qui se trouve à la base de la tête du robinet.

Il est temps de remonter maintenant le mécanisme du robinet puis les têtes de robinet. Voilà, vous avez ainsi terminé, c’est le moment du verdict : le pommeau de douche ne doit plus goûter ! Ouvrez à nouveau l’arrivée d’eau et tournez votre robinet puis refermez-le. S’il continue de goutter, alors la situation est plus grave : vous devrez peut-être changer complètement la robinetterie.

Changer le receveur !

Afin de pouvoir vous dépanner nous vous proposons une astuce qui fera son temps si vous constatez que des fissures apparaissent dans votre receveur, recouvrez-le d’une couche de la même silicone que celle des joints. Cela tiendra le temps que cela tiendra mais vous pourrez vous resservir de la douche dès que la silicone est sèche.

Sinon, la meilleure solution est bien sûr de changer le receveur mais nous ne sommes plus dans l’urgence. Nous sommes dans les devis et les travaux.