Lorsque l’évacuation de l’eau de votre lavabo devient difficile, voir impossible, il est impératif de le faire déboucher car avoir un bouchon dans le lavabo n’est pas du tout une situation plaisante ! La plupart du temps, ce bouchon peut être provoqué par des cheveux, les dentifrices, etc.

Bien qu’il existe de multiples méthodes pour arriver à bout du bouchon dans votre lavabo, le débouchage et le nettoyage du siphon s’avère bénéfique et très efficace. Aussi si vous utilisez un produit chimique déboucheur de canalisation, veuillez utiliser des gants ainsi que des lunettes pour vous protéger d’éventuelles éclaboussures car ces produits sont très agressifs et leur contact avec la peau et les yeux peut causer d’importantes brûlures.

1ère méthode : démontage et nettoyage du siphon pour déboucher le lavabo !

Si le lavabo est posé sur une colonne :

  • Desserrez légèrement les écrous de fixation du lavabo,
  • soulevez légèrement le lavabo avec votre épaule en vous accroupissant,
  • tenez fermement la colonne et tirez-la vers vous en l’inclinant vers le bas,
  • mettez une cuvette remplie à moitié d’eau sous le siphon,
  • dévissez les bagues qui maintiennent le siphon à l’aide d’une pince multiprise,
  • Laissez les impuretés s’écouler dans la bassine,
  • Videz puis nettoyez le culot du siphon,
  • Si après vérification le joint présent dans le culot est usé, remplacez-le,
  • Replacez enfin le culot propre puis la colonne.

2ème méthode : utiliser un produit chimique pour déboucher votre lavabo !

Bien qu’étant banale, l’utilisation de produits chimiques déboucheurs de canalisation est agressive car ces produits peuvent détériorer vos canalisations et porter par la suite atteinte à l’environnement. De plus, leur efficacité est relative en ce sens que si la cause du bouchon est un objet tombé dans le siphon, le produit chimique n’aura aucune utilité.

Si vous souhaitez toutefois faire le débouchage de votre lavabo à l’aide d’un de ces produits, referez-vous aux indications du fabricant pour avoir le dosage et le mode d’utilisation exact.

Faites bien attention et protégez-vous des éclaboussures quand vous utiliserez une autre méthode si vous avez déjà essayé de faire le débouchage avec des produits chimiques qui n’ont pas réussi.

3ème méthode : déboucher votre lavabo avec une ventouse !

Vous pouvez utiliser aussi une ventouse pour déboucher un lavabo dans lequel l’évacuation ne se fait plus correctement :

  • Remplissez le lavabo d’eau,
  • Afin de faciliter l’action de la ventouse et d’éviter les éclaboussures, bouchez le trop-plein,
  • Posez la ventouse sur l’orifice d’évacuation puis actionnez-la de haut en bas.

L’action de la ventouse devrait faire remonter les déchets qui bouchent l’évacuation et empêchent l’écoulement de l’eau.

Si votre installation est fragile, veuillez ne pas utiliser de ventouse car cela risquerait de l’abîmer.

4ème méthode : utiliser un déboucheur à pression pour déboucher votre lavabo !

L’usage d’un déboucheur à pression est pareil que celui d’une ventouse. Son action est toutefois plus puissante.

Reportez-vous au manuel d’utilisation fourni par le constructeur durant l’achat du déboucheur à pression.

Vérifiez que votre lavabo est bien débouché :

  • Faites couler l’eau, si elle a du mal à s’écouler ou ne s’évacue toujours pas, il est certainement nécessaire de déboucher votre canalisation à l’aide d’un furet.

Cependant il peut arriver que le problème du bouchon soit situé plus loin dans votre tuyauterie et pour y remédier, un coup de ventouse n’est pas assez suffisant, il faudra plutôt employer les grands moyens. Faites donc appel à notre société de plomberie pour mieux gérer le plus tôt possible ce problème.

Chez Henri martini, nous avons un service de plomberie Hydrojet qui consiste à utiliser un maximum d’eau à haute pression pour ôter la construction des débris dans les égouts, les fosses septiques et dans les tuyaux. Nos plombiers professionnels le font sans utiliser des produits de nettoyage corrosifs et des produits chimiques nocifs ou dangereux.

Généralement, l’hydrojet se fait par le biais d’un hors nettoyage qui est en quelque sorte, une ouverture dans votre tuyauterie obstruée nous permettant de nettoyer les bouchons. L’eau est forcée dans le drain et pousse l’accumulation de minéraux, des cheveux, de la graisse et tout autre débris à sortir.

Pour ce qui est des bouchons mineurs, non conséquents ou lorsqu’un objet tel un jouet se coince dans un drain, nous pouvons utiliser un serpent de plomberie car c’est souvent une solution efficace utilisée par nos artisans quand de simples plongements ne parviennent pas à effacer le bouchon.

Notons que pour des problèmes plus graves, serpenter un drain ou un tuyau peut alerter votre plombier. Si en serpentant par exemple à l’aide d’une sonde de plomberie, vous n’arrivez pas à détruire l’origine du blocage, cela pourrait être alors une racine d’arbre dans la ligne, ce qui est opposé à une accumulation de papier, cheveux ou autre élément.

Il est important de signifier que le serpent peut faire dégager un bouchon mais contrairement à l’ hydrojet, ne nettoie pas bien ou ne rend pas propres vos tuyaux de plomberie.

Quand vous suspectez un bouchon de fosse septique, de lavabo ou de tuyau et que vous avez besoin d’aide pour les déboucher, appelez un plombier qui a de l’expérience dans le débouchage comme Henri martini plombier, qui dépêchera son équipe pour régler votre problème avec succès.
Notre entreprise a un service de débouchage de lavabo qui permettra d’éliminer le bouchon dans vos drains, fosse septique et tuyaux sans nuire à ces derniers. Nos experts techniciens seront également vous initier à la sécurité, des alternatives non-corrosives pour le bien de vos appareils sanitaires ici à Carros.